IKNOVA Consulting

FaQ e-KM

Le "e-KM for e-novation" en 12 questions


Q1 : Qu'est-ce que le e-KM ?

Le e-KM est une nouvelle génération de solutions de Knowledge Management (KM), basée sur un ensemble d'outils logiciels, méthodologiques et managériaux impliquant les technologies internet (bases de données, architecture client-serveur, communications numériques réparties, forums, transaction électroniques, peer to peer, etc …) et fonctionnant en entreprise étendue.


Q2 : Qu'est-ce que l' e-novation™ ?

L'e-novation est un concept organisationnel déposé par IKNOVA Consulting, qui se propose de déployer des processus d'innovation industrielle répartie, basés sur la connaissance et permettant à différentes équipes d'ingénierie de travailler et d'innover en entreprise étendue de manière efficace et synchronisée.



Q3 : Qu'est-ce qu'un Broker de Connaissance ?

De manière générale, un Broker est un "intermédiaire" … et le terme français traduisant ce concept anglo-saxon est "courtier". Dans le contexte internet, un Broker est une place de marché où se rencontrent des offreurs et des utilisateurs, par exemple de services, d'informations ou de produits. Le site d'eBay (www.ebay.fr) en est un bon exemple. Dans le contexte Iknova, un Broker de Connaissance est un site intranet, extranet ou internet où des offreurs de connaissances (souvent les experts de l'entreprise) rencontrent des utilisateurs de connaissances (souvent les collaborateurs de l'entreprise) pour échanger sur des compétences métier, enrichir des savoir-faire, troquer des processus métier, acheter des expertises, réutiliser de la mémoire technique, … etc. Le Broker devient alors une véritable encyclopédie métier numérique pour le concepteur.



Q4 : A quoi sert un Broker de Connaissance au sein d'une entreprise ?

Un broker de connaissance a sa place naturelle au sein des équipes d'ingénierie de l'Entreprise et de la "Design Chain". Il fournit alors à chaque concepteur les connaissances et les compétences métierdont il a besoin pour son activité opérationnelle. La mise à disposition de ces expertises pointues s'effectue de manière organisée et structurée, notamment sous la forme de processus d'ingénierie formalisés, validés et documentés.



Q5 : Les connaissances du broker sont-elles donc mises à disposition à sens unique ?

Non, le broker permet aussi à chaque acteur de la chaîne de conception de réagir sur les connaissances qu'il utilise, de partager des connaissances avec ses collègues en les publiant sur l'Intranet de l'entreprise et en les soumettant à la sagacité et à l'usage opérationnel des autres membres de sa communauté professionnelle. Des procédures de dialogue, de validation et d'enrichissement collectif des connaissances s'exécutent au sein du broker afin d'améliorer les compétences numériques déja disponibles et de promouvoir la production de connaissances innovantes.



Q6 : Peut-on alors parler de Mémoire Technique capitalisée et structurée dans le broker de l'entreprise ?

En gros … oui. Le broker a une fonction de mémoire technique en permettant à l'entreprise de "se souvenir" ses expériences passées, tant réussies que ratées … ainsi que de ses savoir-faire métier intrinsèques. Mais cette solution KM va bien au dela de cette fonction mémoire … Le broker propose des processus de synthèse cognitive et une prise de recul collective importante sur l'expérience industrielle acquise afin d'en retirer la quintescence immédiatement opérationnelle. C'est pour cela qu'IKNOVA Consulting préfère parler de Génome Cognitif Privé de l'organisation – sorte de "patrimoine d'intelligence collective" – plutot que de sa mémoire technique. Ce concept innovant est plus dynamique et à plus forte valeur ajoutée, puisque dépositaire des compétences métier de l'Entreprise et de son intelligence opérationnelle en constante évolution.



Q7 : Comment le Génome Cognitif Privé d'une organisation est-il relié à sa performance industrielle ?

La performance qui nous intéresse ici est celle des processus d'ingénierie et de conception, grands consommateurs de connaissances métier et qui doivent être rendus robustes. Cette performance se mesure en général par la réduction des temps de cycles d'ingénierie ("time to market"), la qualité et la robustesse des produits conçus ("design for manufacturing / assembly / maintenance / recycling"), le degré d'innovation des solutions proposées ("creative and innovative design") et la maîtrise des coûts ("design to cost"), tant de développement, d'industrialisation que de revient. En fait, le Génome Cognitif Privé d'une entreprise peut être perçu comme la cause de son "intelligence industrielle" et de sa capacité d'apprentissage. Ce contenu cognitif agrège les connaissances et compétences opérationnelles, évite les "trous de mémoire", prévient les "fuites de savoir", consolide l'acquis technique et évolue de manière progressive en fonction des succès et des échecs industriels rencontrés.



Q8 : Le Génome Cognitif Privé d'une organisation est-il donc en constante évolution ?

Bien sur … D'une certaine manière, ce génome cognitif est un "mutant encyclopédique vivant" en perpétuelle adaptation et correspond à un véritable "patrimoine de connaissances" dynamique. Ainsi, le broker est l'outil informatique permettant de gérer au mieux le cycle de vie du Génome Cognitif Privé de l'organisation, génome qui doit être séquencé, entretenu, partagé, régulièrement amélioré et optimisé. En fait … aider le concepteur à concevoir "juste du 1er coup, à tous les coups, au moindre coût, partout !" est la finalité du Génome Cognitif Privé (le contenu partagé) valorisé et distribué par le Broker de Connaissance (le contenant sécurisé).



Q9 : Sur quels éléments méthodologiques sont fondés les concepts de Broker de Connaissance et de Génome Cognitif Privé ?

Les éléments de Knowledge Management qui servent de fondations aux solutions de "e-Km for e-novation" proposées par IKNOVA Consulting relèvent du modèle KnoVA. Initiée en 2000 et capitalisant sur des méthodes du génie cognitif telles que KADS, KOD, SADT, VITAL, MKSM, CYGMA, MOKA, … la méthodologie cognitive KnoVA est le résultat de 8 années de R&D régulièrement publiées et s'appuie sur les travaux fondateurs préalables du Groupe KAD/KAM International initiés dès 1992.



Q10 : Qu'est-ce que l'Innovation Assurée par les Connaissances ?

L'Innovation Assurée par les Connaissances est la finalité ultime que se proposent de servir les solutions KM logicielles et méthodologiques d'IKNOVA Consulting. C'est une vision cognitive, managériale et culturelle moderne qui complète – au 21ème siècle – les pratiques actuelles de "Routine Assurée par les Connaissances" et d'Assurance Qualité, déjà bien déployées dans les processus actuels d'ingénierie industrielle.



Q11 : A quoi sert finalement l'offre logicielle et méthodologique d'IKNOVA Consulting ?

L'offre d'IKNOVA Consulting comprend le Broker public IKNOVA, la suite logicielle KAD-Office(dédiée aux Brokers privés) ainsi que la méthodologie KnoVA. Elle permet aux organisations industrielles de déployer des solutions d'Innovation Assurée par les Connaissances dans un cadre structuré et éprouvé, fondé sur plus de 20 années d'expériences réussies en KM du groupe KAD/KAM International au service de la Design Chain.



Q12 : En conclusion ?

Le Génome Cognitif Privé (ie: le contenu) et le Broker (ie: le contenant) d'une organisation industrielle sont à l'Innovation Assurée par les Connaissances ce que le carburant et son réservoir sont à l'automobile: une ressource indispensable correctement conditionnée pour rester dans la course industrielle !